Notre article

Pression arterielle : solutions naturelles pour la faire baisser.

Sommaire

 

L’hypertension est un état dans lequel le sang est pompé dans le corps à une pression plus élevée. L’hypertension est un tueur silencieux, car elle peut ne produire aucun symptôme. Une pression artérielle élevée prolongée peut endommager les vaisseaux sanguins et augmenter le risque d’insuffisance rénale, de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral.

Un exercice régulier et une alimentation saine comprenant des aliments qui abaissent la tension artérielle peuvent aider à gérer l’hypertension de façon naturelle. Cette approche peut également réduire votre dépendance aux médicaments pour contrôler la maladie.

Dans de nombreux cas, les causes de l’hypertension artérielle sont mystérieuses. On l’attribue à un mélange d’antécédents familiaux, d’âge, de niveaux de stress, de facteurs liés au mode de vie et de conditions de santé.  Si l’on vous diagnostique une hypertension, il existe des méthodes naturelles pour faire baisser vos chiffres.

Faites de l’exercice quotidiennement

L’exercice régulier renforce votre cœur et contribue à prévenir l’hypertension artérielle. Un exercice physique favorise la bonne circulation du sang dans le cœur, ainsi, améliore la santé et la pression artérielle.  Vous pouvez faire de la marche de 30 minutes chaque jour.

Mangez moins de sel

Réduire votre consommation de sel est probablement le moyen le plus important d’abaisser votre tension artérielle. Des études ont montré qu’un régime pauvre en sodium a le même effet qu’un médicament et demi ou deux médicaments contre la tension artérielle.
Comme le sodium est caché dans de nombreux aliments, il est difficile de l’éviter, à moins de tout cuisiner à partir de zéro à la maison, de ne jamais manger au restaurant et d’éviter les aliments transformés de toute sorte, y compris le pain. Mais c’est possible. Il faut environ 10 à 14 jours pour s’adapter à un régime pauvre en sodium ; ensuite, certains aliments commenceront à avoir un goût salé.

Mangez sainement

Une alimentation et un mode de vie sains peuvent contribuer à réduire le risque d’hypertension. Les aliments d’origine végétale doivent constituer la majeure partie de votre assiette. Les aliments comme les fruits, les légumes, les graines, les noix et les légumineuses seront les vedettes, et les aliments ultra-transformés contenant de grandes quantités de sucres ajoutés et de sel ne feront qu’une rare apparition.

Consommez plus d’aliments riches en fibres

Les céréales complètes, les fruits et les légumes sont riches en fibres, en magnésium et en potassium, des aliments bénéfiques qui font baisser la tension artérielle. Remplacez le pain blanc par du pain complet ou multigrains. Choisissez des fruits ou des légumes à la place d’en-cas salés. Visez deux portions de fruits et deux portions de légumes par jour.

Perdre du poids

L’excès de poids augmente la probabilité d’augmentation de la pression artérielle.  Perdre du poids, quelle que soit la quantité, est une bonne chose. Chaque perte de 10 kg devrait entraîner une baisse de 1 mmHg de la pression artérielle.

Évitez l’alcool

Les hommes doivent diminuer leur consommation de boissons alcoolisées à deux verres par jour. Les femmes ne devraient pas en boire plus d’un par jour. Si vous souffrez d’hypertension et que vous buvez régulièrement plus d’alcool que ce qui est recommandé, réduire votre consommation peut faire baisser votre pression artérielle jusqu’à 4 mmHg.