Notre article

Comprendre l’incontinence chez les femmes

Sommaire

Si vous avez déjà eu des fuites urinaires ou des difficultés à vous rendre aux toilettes assez rapidement, vous n’êtes pas seule. Près de la moitié des femmes ont des fuites d’urine à un moment ou à un autre de leur vie, ce que l’on appelle l’incontinence urinaire.

L’incontinence urinaire peut être frustrante et embarrassante. Heureusement, il existe des solutions à cela. Pour vous permettre de mieux comprendre votre état, cet article vous propose les informations sur les principaux types d’incontinence urinaire, ainsi que des détails sur leurs causes et la manière dont ils sont diagnostiqués et traités.

Qui souffre d’incontinence ?

Les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de souffrir d’incontinence urinaire. Elle risque de se manifester pendant ou après la grossesse, lorsque les changements hormonaux et la pression dans la région pelvienne empêchent la vessie de bien fonctionner.

Vous pouvez également souffrir d’incontinence urinaire plus tard dans votre vie. Les changements hormonaux de la ménopause et l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien lié à l’âge peuvent avoir un impact sur votre vessie. Les problèmes de santé tels que le diabète, l’obésité et la constipation chronique peuvent également augmenter les risques d’incontinence.

Heureusement, il existe des dispositifs spécialement conçus pour les femmes qui aident à lutter contre les incontinences. Découvrez la gamme spécialisée Tena sur le site internet https://www.senea.fr/8_tena.

Les quatre principaux types d’incontinence urinaire

1. L’incontinence d’effort

L’incontinence d’effort se produit lorsqu’une activité ou un mouvement provoque une fuite d’urine. Par exemple, des actions telles que la toux, le rire et les éternuements peuvent exercer une pression sur votre vessie, ce qui lui permet de libérer de l’urine. L’incontinence d’effort peut également survenir lorsque vous pratiquez une activité physique telle que la course, la danse, la flexion, le soulèvement ou même la marche.

La faiblesse des muscles du plancher pelvien contribue généralement à l’incontinence d’effort. Il s’agit des muscles qui soutiennent les organes du bassin (utérus, vessie et intestin).

2. Vessie hyperactive

Également connue sous le nom d' »incontinence par impériosité », l’hyperactivité vésicale se produit lorsque vous avez une forte envie de faire pipi, mais que vous ne parvenez pas à vous rendre aux toilettes à temps. Ce phénomène est généralement dû à des problèmes liés aux nerfs et aux muscles de la vessie.

3. L’incontinence mixte

L’incontinence mixte est exactement ce à quoi elle ressemble : un mélange de deux ou plusieurs types d’incontinence. Le plus souvent, les femmes souffrant d’incontinence mixte présentent à la fois une incontinence d’effort et une vessie hyperactive.

4. Incontinence par regorgement

Si vous souffrez d’incontinence par regorgement, votre vessie ne se vide pas complètement lorsque vous allez aux toilettes. Par conséquent, votre vessie se remplit à nouveau rapidement, ce qui peut entraîner des fuites entre les pauses toilettes.

Diagnostic de l’incontinence

Si vous avez des fuites d’urine ou si vous n’arrivez pas à aller aux toilettes assez vite, un docteur peut déterminer avec vous la cause de votre incontinence ainsi que le traitement le plus efficace.

Lors de votre rendez-vous, un docteur commence par discuter avec vous de vos antécédents médicaux, de vos symptômes et de vos choix de vie. Il passe également en revue vos médicaments, car certains d’entre eux peuvent contribuer à l’incontinence.